Le 7 décembre 2011 s'est tenue à Verniolle une réunion de l'ARPE sur le management environnemental des centrales mini hydraulique.
Les points abordés concernent le classement des cours d’eau et la présentation du Schéma Régional Climat Air Energie.
S'en est suivi un tour de table où les participants ont pu échanger sur les sujets qui leur tenaient à coeur, notamment le point d’avancement de chaque participant sur leur démarche environnementale et les pistes de réflexion pour les prochaines journées techniques.
Les échanges se sont poursuivis autour d'un très convivial repas au restaurant le Fourcade à Rieux de Pelleport.
L'après midi a été consacrée à la visite de la centrale de Guilhot (ONDULIA) où Lilian CANTOS et Jacques GOURMANDIN ont présenté la démarche environnementale de la centrale.
Un autre point très innovant a été abordé : la recherche sur la pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène lui même fabriqué à partir d’énergie renouvelable. Lilian CANTOS a présenté un véhicule hybride utilisant l'énergie électrique produite par une pile à combustible : le CITYWEP. Outre la possibilité d'allonger considérablement l'autonomie du pack batterie du véhicule, la pile à combustible permet l'alimentation électrique (230V) d'un appareil électroportatif à partir d'une prise de courant située à l'arrière de la cabine. Le véhicule peut ainsi délivrer une source d'énergie PROPRE pour tout utilisateur ne disposant pas du réseau électrique à proximité. Ce véhicule est idéal pour les communautés, parcs, etc..